Béton routiers
Pierres concassées 4/6,3 – 6,3/20 – 20/32
100 % sable naturel
>375 kg/m3 CEM III/A 42,5 N LA
<0,45
Machine à coffrage glissant
Les résultats des mesures de contrôle étaient conformes aux exigences du cahier des charges. Après quelques années seulement, des dégâts ont été constatés sous la forme d'effritements localisés entre fissures adjacentes, associés à un phénomène de fissuration horizontale. Les fissures horizontales n'apparaissaient pas au niveau de l'interface entre les deux couches de béton (à cet endroit, le mélange était parfaitement solidaire), mais bien au niveau de l'armature longitudinale.
Au vu des informations recueillies dans la littérature et des analyses effectuées, tout porte à croire que les dégradations résultent de l'utilisation de granulats de béton dans la couche inférieure, et ce, en raison du retrait plus important et de la résistance moindre du béton.
Connaissez-vous un projet dans lequel du béton circulaire a été utilisé et souhaitez-vous être inclus dans cet aperçu ?