Qu'est-ce que le béton circulaire ?

Des agrégats et des matériaux de remplissage sans fonction de liant

La norme européenne EN 12620 définit les propriétés pertinentes des agrégats et des matériaux de remplissage utilisés dans le béton. Si les exigences de la norme NBN EN 12620 « Granulats pour béton » sont respectées, les granulats recyclés peuvent généralement être utilisés dans le béton. Le fait que le granulat soit généralement approprié ne signifie toutefois pas qu'il puisse être utilisé sans autre forme de procès, car des exigences spécifiques peuvent s'appliquer en fonction de l'application.

Le béton lui-même est également soumis à des normes, comme la norme européenne NBN EN 206, qui décrit comment le béton doit être prescrit et produit et quelles propriétés il doit avoir. La norme européenne est complétée par la norme belge NBN B 15-001, qui contient un certain nombre de dispositions explicites relatives à l'utilisation de granulats recyclés. Ensemble, ces documents constituent une bonne base pour évaluer l'aptitude à l'emploi des granulats recyclés.

Matériau de remplissage ayant une fonction de liant

Les normes européennes EN 450-1 (cendres volantes de charbon pulvérisé), EN 15167-1 (laitier granulé de haut fourneau moulu) et EN 13263-1 (fumée de silice) définissent les propriétés pertinentes des matériaux de remplissage ayant une fonction de liant et destinées à être utilisées dans le béton.

En outre, il existe trois options pour évaluer la contribution liante du matériau de remplissage :

Le concept de valeur k avec une valeur générique pour le matériau de remplissage alternatif pertinent par type de cimentLe concept de performance équivalente pour une combinaison d'un ou plusieurs ciments spécifiques avec un ou plusieurs matériaux de remplissage spécifiquesLe concept de performance équivalente de combinaisons définies de ciment et de matériau(x) de remplissage dont la composition est similaire à celle d'un ciment conformément à la norme EN 197-1.

Ces concepts sont décrits de façon détaillée dans le document CEN/TR 16639.

Liant

Les normes européennes EN 197-1, EN 197-4 et EN 14216 décrivent les propriétés pertinentes des ciments à base de clinker. Combinés aux propriétés de la matière première alternative, ces documents constituent une bonne base pour évaluer l'aptitude des liants alternatifs à être utilisés dans le béton.

Aux Pays-Bas, la Recommandation CUR 48 s'applique à l'évaluation de l'aptitude de nouveaux types de ciment. On part ici du principe que ces ciments ont une influence similaire sur les propriétés structurelles du béton dans certaines limites, ce qui n'a aucune conséquence sur les règles de calcul structurel du béton selon la norme NEN-EN 1992-1-1 (Eurocode 2).

Avez-vous une question?

Nos experts recherchent une réponse à votre question.